«Sheikh Yussuf Djibondo est placé par la malice comme représentant légal dans un semblant de réunion. Ils ont fait des trucs hors-norme comme des enfants», a déclaré Moussa Kalombo, secrétaire national de la Communauté musulmane en RDC (COMICO) et proche d’Abdallah Mangala, dans un entretien à Sahuti Africa. Il qualifie la corporation des imams de «voyous».
Moussa Kalombo dénonce une démarche qui vise à déstabiliser la communauté musulmane. Il condamne les violences du jeudi 13 mai, jour de la rupture du ramadan. Pour lui «la justice n’a condamné que des petits fretins, alors que les tireurs de ficelles sont libres comme du vent».
«C’est de la magouille. Sheikh Yussuf Djibondo n’a jamais été membre effectif de la COMICO. Comment peut-il devenir représentant de la communauté islamique dont il ne connait rien du tout? Tout membre effectif peut devenir représentant légal de la communauté islamique en RDC, en passant par les normes de la communauté», a affirmé le Secrétaire général de la COMICO.
La tension persiste au sein de la communauté musulmane en RDC. Deux camps se disputent le leadership.
Ali Maliki