Ce samedi 31 août, deux hauts responsables de la police congolaise ont été suspendus, selon une décision de Jacquemin Shabani, ministre congolais de l’Intérieur et sécurité.
Selon le site d’information Actualité.cd qui a relayé cette information, il s’agit de commissaires Kabeya Tshiani Magnat et de Blaise Kilimbalimba Mbula. En fait, ils sont reprochés d’être impliqués dans des déguerpissements controversés, mais aussi d’actes répréhensibles.
Jusque-là, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba était le chef de la police à Kinshasa. En fait, il avait pris ses fonctions en juillet 2023 après avoir remplacé Sylvano Kasongo à ce poste.
Ces deux suspensions interviennent après un incident diplomatique entre Kinshasa et Paris sur fond d’une tentative de déguerpissement irrégulier sur un terrain appartenant à l’ambassade de France.
Pour le président Tshisekedi, il s’agit d’un incident offensant à l’encontre d’un pays considéré comme ami et un partenaire stratégique. Dans la foulée, il a instruit à prendre des mesures disciplinaires sévères contre des responsables de cet acte.
La Rédaction