En lançant le projet de mise en conformité mercredi 28 août, Teddy Lwamba, ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’électricité, veut mettre fin aux captages illicites.
Il s’agit d’un projet qui intègre des solutions de comptage intelligent. Sa première phase va consister à collecter des données, à identifier des utilisateurs illicites et à géolocaliser chaque captage. L’étape sera l’installation des compteurs chez les utilisateurs.
L’installation de ces compteurs permettra d’identifier les opérateurs exploitant les eaux souterraines ou de surface, garantissant ainsi une gestion optimale de nos ressources hydrauliques. En fait, le gouvernement congolais entend, à travers cette mesure, percevoir des redevances proportionnelles aux quantités d’eau réellement exploitées.
En outre, cette identification va fournir au ministère des Ressources hydrauliques des informations précises sur les volumes d’eau forée, facilitant l’élaboration des politiques publiques pour une gestion rationnelle.
En RDC, les captages illicites sont une pratique qui fait perdre à l’Etat congolais de l’argent, mais aussi prive la Regideso des ressources cruciales.
Annie Ngomamvula