Alors qu’il vient de mettre un terme à sa carrière, Trésor Mputu, ancien capitaine de Léopards et légende du TP Mazembe, a présenté sa candidature à la députation nationale.
Son nom figure parmi plus de 23.000 candidats en lice. La candidature de Trésor Mputu a été validée sur la liste des 449 candidats retenus pour le compte du regroupement politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle.
« Avec le cœur que nous avons, nous verrons quoi faire avec la population. Nous ferons ce qui est essentiel pour que notre commune de N’djili puisse aller de l’avant et se développer », a déclaré Trésor Mputu.
L’ancien capitaine du TP Mazembe postule dans la circonscription de la Tshangu, district situé dans l’est de Kinshasa, capitale congolaise. En fait, il est aussi né dans ce coin de la ville.
Trésor Mputu est l’un des meilleurs joueurs congolais des années 2000. En fait, il a brillé sous les couleurs du TP Mazembe, où il est la légende du club avec 237 buts en 237 matchs. Sous le maillot de la sélection, Trésor Mputu a inscrit 14 buts en 53 sélections.
Stade TP Mazembe de Lubumbashi dimanche 12 février 2023. Ce jour-là, l’émotion est vive à quelques heures de l’entrée en lice du TP Mazembe en Coupe de la Caf face à Real de Bamako (3-1). Ovationné, applaudi et acclamé, Trésor Mputu Mabi entre sur le terrain. Habillé aux couleurs du TP Mazembe et mouchoir blanc en main, l’international congolais fait ses adieux, en larmes. Le légendaire dossard « 8 » et capitaine du TP Mazembe raccrochait les crampons.
Béni Bavila