Trois collaborateurs des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) ont été arrêtés près de Bunia en Ituri, dans l’est de la RDC. Ils sont en détention dans la prison de Bunia. C’est ce qu’a rapporté le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, ce jeudi 07 octobre. Il confie qu’il s’agit « d’une femme au nom de Kavugho, 56 ans, considérée comme ravitailleuse des rebelles et deux ses collaborateurs ».
D’après le lieutenant, cette femme a été appréhendée avec cinq cartes d’électeur, dont une ougandaise avec des noms différents. Selon les autorités locales, les services de sécurité ont saisi le véhicule, qui transportait les nourritures de rebelles, des munitions de guerre, des couteaux et autres indices militaires.
L’intéressée affirme qu’elle collabore avec les rebelles ADF depuis 23 ans. « J’aide les rebelles à acheter les armes, même des munitions de guerre et la nourriture. Ils m’envoient de l’argent. Puis je transfère la nourriture à travers mes collaborateurs », a déclaré Kavugho.
« Cette dame était venue de Beni pour s’installer ici à Bunia, où elle était hébergée, pendant deux semaines, par un homme appelé Mumbere, qu’elle a par la suite, recruté comme chauffeur pour lui faciliter ses mouvements partout. Vous comprenez que la complicité locale existe, car les ADF ne peuvent pas travailler seuls ici en Ituri », a dit le lieutenant Jules Ngongo.
La province de l’Ituri est menacée par les attaques rebelles. Des groupes armés tuent, volent, kidnappent et incendient des maisons. Depuis mai dernier, Félix Tshisekedi, président congolais, a instauré l’état de siège pour endiguer l’insécurité. Les autorités locales appellent la population à se désolidariser les forces négatives.
Augustin Sikwaya