Il faut mutualiser les forces face à la montée de l’insécurité urbaine. C’est l’appel de Gilbert Bokungu Isongibi, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, province située dans le nord-est de la RDC. C’était lors de la plénière du mercredi 30 mars.
Gilbert Bokungu Isongibi appelle le gouvernement provincial à organiser des états généraux de la jeunesse endiguer ce banditisme urbain. D’après lui, « le banditisme urbain prend de plus en plus de l’ampleur dans la jeunesse ».
« Depuis un certain nombre de temps, il s’est développé un phénomène inacceptable où les jeunes se réunissent non pas pour des cercles de réflexion de développement mais dans des groupuscules pour semer terreur et désolation », regrette-il. Bokungu affirme « que dans toutes les communes de la ville de Kisangani, des jeunes désœuvrés s’en prennent, à la longueur des journées, aux paisibles populations ».
« Chacun de ce groupe a son langage spécifique tel que champion, Mbinga, Evapo, Prézo, etc. Pire encore, la justice populaire a pris des allures inquiétantes surplombant ainsi toute autre forme de justice », constate-il.
La ville de Kisangani fait face de l’insécurité urbaine. Des bandes de jeunes se livrent à des actes inciviques. Ils s’affrontent à chaque instant, occasionnant mort d’hommes et des pillages. La semaine dernière, un jeune de plus de 25 ans a trouvé la mort dans des affrontements entre deux bandes.
Depuis Kisangani, Jean Claude Fundi