Au moins cinquante personnes ont péri dans un accident de circulation dans le tronçon Manono-Mitwaba, dans le Haut-Katanga, province située au sud-est de la RDC. Les faits se sont produits dimanche 17 octobre. Mais les autorités locales l’ont annoncé ce mardi 19 octobre. Selon les sources, un camion qui transportait des marchands, a fini sa course dans les eaux de la rivière Kalume-Ngongo.
Jusque-là, les causes du drame ne sont pas connues. Mais une locale confie à Sahutiafrica que « le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son volant ».
« Un camion s’est renversé dans la rivière, avec plus de cinquante passagers, dont deux qui ont survécu. Ils sont internés dans un centre de santé », a déclaré Joseph Kalumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, dans un communiqué. Il précise que ce véhicule transportait des marchands accompagnés de leurs marchandises. « Les plongeurs s’activent pour rechercher les corps des autres passagers », a-t-il détaillé.
En RDC, les accidents de circulation sont souvent causés par le mauvais état des routes, l’absence des signalisations. Mais aussi l’état vétuste des engins roulants.
Joe Kashama