Au moins cinquante-trois cas de violences sexuelles ont été documentés depuis janvier dans la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, Est de la RDC. Telle a indiqué la solidarité féminine pour la paix et le développement Intégral lors d’un point de presse ce mercredi 15 février.
« La recrudescence de cas d’insécurité dans certains coins de la ville de Bunia fait à ce que nous avons enregistré à ce jour 53 cas, c’est vraiment énorme dans une région où plusieurs organisations humanitaires luttent contre les violences sexuelles et basées sur le genre », a déclaré Noëlla Alifwa, coordonnatrice de cette structure des femmes à Bunia.
Elle regrette que les mineurs soient les plus nombreuses parmi les victimes. En fait, la province de l’Ituri est en proie à des attaques de groupes armés, qui tuent, pillent, violent, volent et kidnappent.
« La plupart des victimes touchées sont des mineurs, car la situation des guerres à l’Est impacte sur les déplacements des populations, favorise la prostitution et ainsi exposent les filles et femmes aux situations de vie précaires qui engendre les violences sexuelles. Nous interpellons le gouvernement à tourner un regard particulier sur la question », dit M. Alifwa.
RK