Près de quatorze morts. Plusieurs personnes portées disparues, dont deux infirmières. Des habitations et des centres de santé incendiés. C’est le bilan d’une attaque attribuée aux rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) la nuit du jeudi. C’est ce qu’a confié à Sahutiafrica Moïse Kiputulu, coordonnateur de la société civile locale. Mais le capitaine Antony Mwalushayi, un porte-parole de l’armée, avance un bilan de huit rebelles neutralisés et cinq civils tués.
« Les rebelles ADF ont mené incursion dans deux entités dans la chefferie Bashu la nuit du jeudi à ce vendredi dans le village Kisunga et Graben. Ils ont tué plus de six personnes à Kisunga et huit à Graben », a déclaré Moïse Kiputulu. D’après lui, « les rebelles seraient venu parc national de Virunga aux environs de 23 heures avant de commettre leur forfait ».
Mais capitaine Anthony Mwalishayi, qui rapporte que l’attaque par une coalition de mouvement rebelle ADF et les miliciens du Mai Mai du groupe Baraka, affirme les opérations se poursuivent dans cette zone attaquée. « Il y a eu une attaque hier aux environs de 23 heure dans un village où les rebelles ont tué cinq civils. L’armée a intervenu cette même nuit. Nous avons suivi leur trace malgré qu’ils ont pillé et incendié un centre de santé », a-t-il dit.
« Il y a des dégâts humains et matériels sur place. Nos équipes d’urgence sont déjà en route pour la suite de la situation. Comme c’était la nuit, c’est difficile de livrer un quelconque le bilan. On va revenir peu après pour communiquer le bilan définitif », a indiqué Abdoul Kalemire, chef de la chefferie de Bashu.
Cette nouvelle attaque intervient quelques jours après le passage du lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, dans cette chefferie. D’après la société locale, il s’observe un déplacement massif des habitants de cette zone vers les milieux supposés sécurisés les forces congolaises.
Augustin Sikwaya depuis Beni