Au moins dix-neuf prisonniers sont atteints du VIH/Sida dans la prison centrale de Bukavu dans le Sud-Kivu, Est de la RDC, selon le bureau de coordination de la société civile locale.
Il déplore les conditions carcérales. D’après cette structure, elles deviennent de plus en plus inhumaines. «138 détenus malades sont coincés dans une cellule destinée à héberger ceux dont la maladie présente une certaine dangerosité. Parmi eux, 58 sont atteints de la tuberculose, 19 du VIH Sida et une vingtaine avec des plaies puantes et des pieds enflés au point qu’ils sont incapables de se déplacer vers les salles d’audiences », a détaillé Me Néné Bintu, présidente intérimaire du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Selon lui, les personnels soignant de cette maison carcérale sont « débordés, ce qui fait que d’autres détenus malades bloqués dans d’autres cellules et ne soient pas pris en charge en cas de maladie et d’autres forcés aux travaux ».
« Les détenus malades ou pas sont soumis à des travaux forcés à l’intérieur de la prison de la part du capitaine général et ses équipes illégalement constituées », a regretté la Mme Néné.
Le bureau de coordination de la société civile recommande aux autorités à tous les niveaux et leurs partenaires de s’investir dans l’urgence pour remettre de l’ordre à la prison centrale de Bukavu et aux chefs des parquets et auditorats militaires d’accorder la liberté provisoire aux détenus malades poursuivis pour des faits bénins. Mais jusque-là, les autorités provinciales n’ont pas encore réagi.
RK