Lundi 5 juin, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté onze terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Mambasa en Ituri, Est de la RDC, selon la société civile locale.
Ces éléments ont été appréhendés en groupement de Babila Bayako, situé à plus de 100Km au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province. La société civile, indique que parmi ces combattants ADF, figure une femme.
« Nous déplorons, malheureusement, parmi ces ADF quelques jeunes du milieu bien connu. Le pays traverse un moment difficile et c’est vraiment regrettable de voir les jeunes qui soutiennent et intègrent les groupes armés. Au moins 11 rebelles ougandais ADF ont été arrêtés dans la localité de Ndeisa, située dans le groupement de Babila Bayako, en chefferie des Babila-Bakwanza. Parmi ces terroristes, il y a une femme », a déclaré Vincent Alomba, membre de la société civile locale.
Les sources sécuritaires, qui confirment l’information, font savoir que ces éléments ADF ont été transférés à Bunia pour l’instruction de leurs dossiers au niveau des instances judiciaires compétentes pour leurs jugements.
RK