Environs 11 personnes sont mortes dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, Est de la République Démocratique du Congo. Parmi les victimes on compte un combattant ADF.
Selon les sources de la société civile locale, les éléments des Forces démocratique Alliées (ADF) ont perpétré une série d’attaques armées dans différentes localités du territoire de Mambasa depuis le début de la semaine jusqu’à ce week-end du 31 décembre 2023.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont déjà à la poursuite des assaillants qui se dirigent vers le groupement Bangole. Cette situation a plongé la population du territoire de Mambasa dans une grande peur en cette fin d’année, qui s’annonce morose pour elle », explique Mussa Mandela, responsable de la nouvelle société civile locale.
Les habitants de certains tels que Mambau et Kawame ont fui pour se réfugient à Biakato-Centre. Ils craignent pour leur sécurité.
Ces tueries ne sont pas les premières. Le samedi 30 décembre, 3 personnes ont été tuées à la machette dans une autre attaque attribuée aux rebelles terroristes des ADF dans la localité de Mambawu à l’Est de Biakato dans la chefferie de Babila Babombi. Les territoires où les attaques ont eu lieu sont réputés pour leur culture de cacao. Les récoltes seraient menacées suite à ces différents cas d’insécurité.
La nouvelle société civile congolaise demande aux autorités locales l’intensification des opérations militaires dans cette partie de la province de l’Ituri, pour sauver la vie de la population civile victime des massacres perpétrés par les ADF.
RK