Près de trente-quatre personnes dont seize enfants sont mortes lundi dans l’accident d’un camion de marchandises, qui transportait aussi des passagers, sur une route d’une région enclavée du sud-est de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales ce mercredi 28 septembre.
« Le camion, chargé d’un mini-bus, de marchandises et de 93 passagers, n’est pas parvenu à monter une côte et s’est renversé », a expliqué à l’AFP Célestine Lundanda Panga, administrateur du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba, interrogée au téléphone depuis Lubumbashi, dans la province voisine du Haut-Katanga.
« Trente-trois personnes sont mortes sur place, nous les avons enterrées hier (mardi) dans une fosse commune, car leurs corps étaient déjà en décomposition en raison de la chaleur », a-t-elle déclaré. « Une femme d’une trentaine d’années, morte mardi à l’hôpital des suites de ses blessures, sera enterrée aujourd’hui (mercredi) », a ajouté Mme Lundanda.
« Le bilan total est donc de 34 morts, dont 9 hommes, 9 femmes et 16 mineurs (10 filles et 6 garçons) », a détaillé Mme Lundanda, indiquant que 37 autres personnes avaient été blessées.
Vingt-deux passagers sont sortis indemnes de l’accident, de même que le chauffeur qui, selon Mme Lundanda, était ivre. « Il avait des bouteilles d’alcool à forte dose dans sa cabine. J’ai ordonné son arrestation », a-t-elle ajouté, attribuant l’accident à « l’ivresse au volant et au mauvais état de la route ».
« L’accident a eu lieu à la tombée de la nuit, vers 18h30, le chauffeur roulait vite », a témoigné par téléphone un blessé, Kabena Mwambuyu, hospitalisé à Lubudi.
« J’ai entendu seulement boum-boum (…), le camion s’est renversé, moi et mon fils de 4 ans étions au-dessus, assis sur les marchandises, nous avons été projetés avec d’autres voyageurs. Mon enfant a une fracture au bras droit et moi j’ai trop mal à la hanche, j’ai vu beaucoup de morts et blessés », a expliqué ce commerçant.
Le véhicule était parti de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-oriental (centre), et se dirigeait vers Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.
Selon Déodat Kapenda, ministre provincial du Lualaba, le gouvernement a pris en charge les blessés. Il a par ailleurs promis de prendre des mesures sévères à l’endroit des conducteurs de camion et de train qui sont à la base des accidents mortels à répétition dans la province.
La Rédaction