Vainqueurs à la séance fatidique des tirs au but face aux Lions indomptables du Cameroun mardi 1er octobre (1-1, 4-3 T.A.B), les Léopards U20 de la RDC se qualifient pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 de la spécialité.
Au stade Alphonse Massamba Débat, les Congolais sont aux anges. Avec la joie, l’émotion et des yeux larmoyants. Les Léopards valident leur ticket pour la finale du tournoi zonal de l’Uniffac, qualificatif directement à cette meilleure compétition des nations. Pourtant, dans un match équilibré, les deux équipes font la différence en première période.
D’abord, à la 7e minute, les Congolais trouvent la faille sur une frappe puissante de Tony Talasi. Ragaillardies après l’ouverture du score, les hommes de Guy Bukasa, sélectionneur de la RDC résistent et contrôlent le match. Mais après le deuxième quart d’heure, ils craquent.
Réduits à dix suite à l’expulsion de Dieu Kalonji, les fauves congolais encaissent sur penalty. But d’Angel Yondjo. Après ce but, les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu’au dernier coup de sifflet final.
Puis, à la séance fatidique des tirs au but, ce sont les Léopards qui font la différence. Avec quatre tirs réussis contre trois encaissés. Les Congolais vont retrouver les Diables rouges en finale de ce tournoi, ce jeudi 3 octobre, au stade Alphonse Massamba Débat.
Battus d’entrée (1-0), les coéquipiers d’Ibrahim Matobo auront l’occasion de prendre leur revanche face à la République du Congo.
Josaphat Mayi