En RDC, le syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac) accuse Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice, de mener une campagne de discrédit contre les magistrats sur fond de réformes controversée du système judiciaire.
Cette organisation déplore, dans un communiqué, le fait que le ministre accuse les magistrats de corruption et d’incompétence, tout en éludant les problèmes structurels qui minent le système judiciaire. « Ces discours populistes exposent davantage les magistrats, dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée », a dénoncé Synamac.
L’objet principal de la discorde est la création de « tribunaux populaires » par Constant Mutamba. Le Synamac dénonce ces commissions comme une atteinte à l’indépendance de la justice, le ministre y agissant à la fois comme juge et procureur, remettant en cause les décisions judiciaires et ordonnant des arrestations sans respecter les procédures légales.
Constant Mutamba défend ses réformes, affirmant qu’elles sont nécessaires pour lutter contre les abus au sein du système judiciaire et redorer son image. « Le Chef de l’État nous a nommés pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du magistrat suprême », a-t-il déclaré sur le réseau social X. Il poursuit en accusant des « réseaux mafieux démasqués » de résister à ces réformes courageuses et promises à la satisfaction générale du peuple.
Cette confrontation risque de déstabiliser davantage le système judiciaire congolais, déjà fragilisé par la corruption et le manque de ressources.
Ephraïm Kafuti