Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté provisoire. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation ce lundi 6 décembre. Cette information a été confirmée par ses avocats. « La justice a réglé quelque chose que nous avons réclamée dès les premiers instants de la privation de la liberté du président Vital Kamerhe », a déclaré Me Kabila Muana Kabila, un de ses avocats, à Sahutiafrica.
« Aujourd’hui, on vient de lui reconnaitre ce droit. Nous disons que c’est un pas vers un État de droit. C’est une œuvre qui avance notre pays dans la démocratie, le respect des droits de l’homme et dans la vision du chef de l’État de mettre le pays sur les rails de l’État de droit », a-t-il dit.
Condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics en 2020, Vital Kamerhe a vu sa peine réduite à 13 ans en appel. Mais l’Union pour la nation congolaise (Unc), son parti, a organisé plusieurs manifestations pour exiger la libération de M. Kamerhe.
Trésor Mutombo