Une nouvelle attaque a fait un mort et trois blessés en Ouganda lundi 25 octobre. La police ougandaise l’a annoncée ce mardi 26 octobre. Cette attaque a été de nouveau revendiquée par les Forces démocratiques alliées, groupe affilié à l’État islamique (EI). C’est le deuxième attentat en espace d’une journée. D’après Fred Inanga, porte-parole de la police, « l’engin explosif a visé un bus de passagers appartenant à la société Swift Safari ».
A Kampala, capitale de l’Ouganda, une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cette attaque. « Les blessés ont été évacués du lieu de l’accident vers les hôpitaux pour y être soignés et que le bus était en route de Kampala vers la ville de Puccini », a confié Fred Enanga.
« Nous pouvons confirmer que l’incident est le résultat d’une attaque suicide dont la seule victime est son auteur », a indiqué Fred Enanga. Il souligne que « le kamikaze se trouvait sur la liste des membres recherchés du groupe d’ADF.
Dimanche dernier, la police ougandaise a annoncé qu’au moins deux personnes avaient été tuées et sept autres blessées dans l’explosion d’un restaurant populaire de la périphérie de Kampala. Un acte jugé « terroriste » Yoweri Museveni, président ougandais. Mais ces attaques surviennent quelques jours après que le Royaume-Uni a averti ses ressortissants que des terroristes préparaient des attaques en Ouganda.
Asaph Mawonda