Près de 91,80 % des Gabonais ont voté pour la nouvelle constitution rédigée par le régime militaire, selon les résultats provisoires publiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dimanche 18 novembre.
Le ministère de l’Intérieur rapporte que le « Non » a obtenu seulement 8,20 % des suffrages, alors que le taux de participation est de 53,54 %. Mais ces résultats doivent être validés par la Cour constitution.
Si les résultats du référendum venaient à être confirmés, la prochaine étape doit être la tenue des élections, censées permettre le retour à l’ordre constitutionnel. La présidentielle est prévue en août 2025.
Samedi dernier, les électeurs gabonais étaient appelés à choisir entre « Oui » et « Non ». Aucun incident majeur n’a été signalé pendant la journée de vote, selon les autorités et selon le Réseau d’observateurs citoyens (ROC). C’est une plate-forme d’associations locales soutenue par les Nations-Unies. Le ministère de l’Intérieur a fait état de 463.066 votants, 9.983 bulletins blancs ou nuls, soit 454.173 suffrages exprimés.
D’après le Code électoral gabonais, les bulletins de vote ont été incinérés dans chacun des bureaux de vote après dépouillement, alors que le procès-verbal des résultats a été centralisé au ministère de l’Intérieur.
La Rédaction