Des pneus brûlés. Des routes barricadées par des chauffeurs de transports publics. « Mswati doit tomber » ou encore « libérés nos autorités », lancent plusieurs étudiants, qui ont manifesté contre la monarchie dans plusieurs villes du royaume d’Eswatini. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mercredi 13 octobre. Selon une source, plusieurs personnes ont été blessées après les forces de sécurité ont dispersé ces manifestations.
La même source confie que des entreprises ont été fermées pour éviter de pillage ainsi que le vandalisme des biens. L’association des étudiants du Swaziland a appelé à une manifestation ce vendredi. Mais Themba Masuku, le vice-Premier ministre swazi, a averti les étudiants de faire attention aux personnes, qui les utilisent pour faire avancer leurs ambitions politiques.
« Les officiers sont venus avec des fusils et ont essayé de calmer les manifestants. Mais ils ont riposté par le jet des pierres. C’est alors qu’un manifestant a été abattu », a déclaré une source sécuritaire aux médias locaux.
En juin dernier, la société civile et les groupes d’opposition ont manifesté dans les grandes villes du royaume contre le régime autocratique, qui utilise de l’argent public pour financer un style de vie luxueux. Mais le roi Mswati III a qualifié les manifestations contre son régime de « sataniques », qui fait reculer le pays. Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans ces émeutes.
Ali Maliki