Ce mardi 13 août, la Zambie a rouvert sa frontière avec la RDC, fermée le week-end en raison de manifestations, bloquant une route d’exportation clé pour le deuxième producteur mondial de cuivre.
Ndola indique dans un communiqué qu’il va autoriser l’importation de marchandises couvertes par l’interdiction, dont l’importation avait été initiée avant l’entrée en vigueur de l’interdiction.
Les deux pays précisent dans un communiqué distinct du ministère du Commerce congolais que la frontière, qui a été fermée suite à une annonce du ministre zambien du Commerce Chipoka Mulenga samedi, rouvrira à ce jour.
La Zambie est une voie d’exportation essentielle pour la RDC. La plupart des exportations de cuivre de ce pays d’Afrique centrale passent par la ville de Kasumbalesa et arrivent en Zambie. De son côté, la RDC était le deuxième producteur mondial et le troisième exportateur de cuivre en 2023. Elle produit environ 2,84 millions de tonnes.
Dimanche, Kinshasa avait annoncé des discussions entre les pays voisins pour permettre une réouverture rapide de la frontière. L’annonce de la fermeture de cette frontière zambienne a été faite après une interdiction congolaise sur les boissons gazeuses et la bière importées.
Une situation qui avait provoqué des manifestations de transporteurs congolais dans la ville frontalière de Kasumbalesa.
Josaphat Mayi