Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) prévoit la reprise des cours lundi 10 août 2020 dans le calendrier académique réaménagé.
Dans une circulaire adressée aux chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, ministère de tutelle, informe de la reprise des activités académiques en RDC, dans le respect des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires.
Selon le calendrier réaménagé, les cours qui reprennent le 10 août prendront fin le 10 décembre 2020.
Les examens de première session auront lieu du 9 au 16 septembre 2020. Ceux de la deuxième session se dérouleront du 1er au 5 septembre 2020, pour les étudiants qui auront des rattrapages.
Joint au téléphone par Sahutiafrica.net, une source au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, précise que “la rentrée académique ne concerne que les classes terminales et les autorités académiques sont libres de rappeler d’autres classes s’ils ont suffisamment d’espace pour accueillir les étudiants”. Les cours ont été suspendus depuis mars, pendant la période de l’urgence sanitaire décrétée en RDC pour limiter la propagation du coronavirus.
Le ministre Thomas Luhaka a précisé que les universités devront respecter la distanciation sociale, mais aussi disposer des kits pour se laver les mains à l’entrée des auditoires, et les appareils pour prélever la température des étudiants.
Un dispositif important pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les universités et instituts supérieurs en RDC.
Inès Kayakumba