Yvonne Idamange, youtubeuse critique au pouvoir de Paul Kagame, est condamnée à 15 ans de prison. Elle a été déclarée coupable de six chefs d’accusation, notamment incitation à la violence et à l’insurrection, dénigrement des mémoriaux du génocide, propagation de rumeurs et agression. C’est ce qu’a tranché le tribunal de Kigali, capitale rwandaise, jeudi 30 septembre. Mais Yvonne Idamange, qui accusait la Cour de parti pris, a boycotté les audiences. Mais aussi a rejeté sa demande de faire diffuser son procès en ligne.
Outre une peine de 15 ans, la youtubeuse, 42 ans et mère de quatre enfants, devrait s’acquitter à une amende d’un montant équivalant à 2.000 Usd. L’accusation avait requis 30 ans de prison et l’équivalent de 6.000 Usd d’amende. Yvonne Idamange est aussi accusée d’avoir agressé et blessé un policier lors de son arrestation.
Critique à l’égard du régime, Yvonne Idamange, qui se présente comme une survivante du génocide rwandais, a une chaîne Youtube avec près de 18.000 abonnés. Sur sa chaîne, elle a accusé le président Paul Kagame et son gouvernement d’avoir mis en place une dictature, d’instrumentaliser le génocide de 1994 sans venir suffisamment en aide aux survivants ou d’avoir transformé les mémoriaux du génocide en attractions touristiques.
Après le génocide de 1994, le Rwanda est dirigé par Paul Kagame. Mais ce dernier fait souvent objet des critiques pour ses attaques contre la liberté d’expression et sa répression de l’opposition. D’après l’ONG Human Rights Watch (HRW), au moins huit personnes commentant en ligne les affaires publiques, notamment l’impact des strictes mesures contre le Coronavirus sur les plus pauvres ont été menacées, arrêtées ou poursuivies en 2020.
Trésor Mutombo