Théoneste Nsengimana, animateur de la chaîne YouTube Umubavu TV qui a plus de 16 millions de vu, est aux arrêts depuis mercredi 13 octobre. Il est accusé de « répandre des rumeurs, qui visent à saper le gouvernement. C’est ce qu’a rapporté la police rwandaise jeudi 14 octobre. Le Bureau d’enquête rwandais (RIB) exhorte la population à « se méfier de certains commentateurs de réseaux qui cherchent à saper la sécurité nationale ».
D’après les autorités de Kigali, « toute personne arrêtée sera poursuivie ». « Il s’agit d’un groupe organisé qui a l’intention de répandre des rumeurs visant à provoquer des soulèvements ou des troubles parmi la population en utilisant différentes plateformes de réseaux sociaux », a dit Thierry Murangira, porte-parole du RIB, cité par l’AFP.
Dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube Umubavu ont été appelées à dénoncer des violations des droits humains prétendument menées par les autorités. Au Rwanda, plusieurs personnes ont été arrêtées par les autorités après avoir publié sur YouTube des contenus critiques envers le gouvernement. En septembre dernier, Yvonne Idamage, youtubeuse de 42 ans, a été condamnée à 15 ans de prison après avoir accusé Paul Kagame, président rwandais, de dictateur.
Trésor Mutombo