Jeudi 16 décembre, le franco-rwandais Claude Muhayimana a été condamné à 14 ans de prison pour complicité de génocide. Mais aussi de crimes contre l’humanité. Il a été reconnu coupable pour son rôle durant le génocide. Une période qui a ensanglanté le Rwanda en 1994. C’est ce qu’a décidé la Cour d’Assises de Paris, capitale française. Mais les avocats de Claude Muhayimana, qui affirment que leur client était un homme ordinaire, annoncent qu’ils vont interjeter appel.
Debout, impassible, les mains croisées dans le dos, Claude Muhayimana a écouté les réponses aux cent questions qui avaient été posées à la cour. Cette dernière a délibéré près de 10 heures, a rapporté l’AFP. Selon la même source, le condamné enfile sa veste de cuir, échange avec ses avocats. Mais a également été menotté sur place et emmené par des policiers.
Claude Muhayimana, la soixantaine révolue, a été reconnu coupable à la majorité des voix de complicité de génocide et de complicité de crimes contre l’humanité dans les collines de Karongi, Gitwa et Bisesero sur la période du 7 avril jusqu’à fin juin 1994. Mais aussi de complicité de crimes contre l’humanité en juillet dans les collines de Bisesero.
« M. Muhayimana, je comprends que cette décision soit difficile. La cour et le jury ont essayé d’entendre tout ce qui a été dit », a déclaré Jean-Marc Lavergne, président de la cour.
Mais lors de la dernière audience, le parquet général de Paris a requis une peine de 15 ans de prison contre Claude Muhayimana. Ce dernier est accusé d’avoir transporté des gendarmes et des miliciens Interahamwe, bras armé du régime génocidaire hutu, sur des lieux de massacre de Tutsi entre avril et juillet 1994 dans l’ouest du Rwanda. En 1994, le Rwanda a vécu une tragédie qui a coûté la vie au moins 800.000 dans des conditions atroces.
Trésor Mutombo