Au Rwanda, au moins 587 victimes du génocide de 1994 ont été exhumées autour de la paroisse d’une église catholique dans le district de Rusizi, situé dans l’ouest du Rwanda, a rapporté la télévision nationale.
Selon une source locale, cette découverte a été faite lors des travaux de terrassement dans le cadre de la préparation des terres pour l’agriculture.
« Les restes d’une victime du génocide ont poussé les autorités à entamer des recherches d’envergure. Et cela a conduit à la découverte des restes supplémentaires », a Oswald Kabera, un rescapé du génocide et membre d’une ONG locale.
Une réunion entre une l’organisation faîtière des associations de survivants du génocide, AVEGA, l’association des veuves du génocide et des autorités locales ont avancé les effectifs pour l’exhumation à près de 2.500 personnes.
« J’exhorte la communauté à partager les informations sur les lieux où se trouvent les victimes du génocide afin qu’elles puissent bénéficier d’un enterrement décent », a dit Anicet Kibiriga, maire du district de Rusizi.
Les restes des victimes sont encore découverts dans de nombreuses régions du Rwanda, 29 ans après le génocide.
Les activités de commémoration du génocide se poursuivront jusqu’au 4 juillet pour marquer les 100 jours de calamité, au cours desquels plus d’un million de personnes, principalement des Tutsis et des Hutus modérés, ont été tuées.
Joe Kashama