Interpellé le 14 avril, Marcel Hitayezu, ancien prêtre de la paroisse de Mubuga au Rwanda en 1994, est incarcéré au Parquet national antiterroriste de la France. Marcel Hitayezu a été inculpé pour «génocide et complicité de crimes contre l’humanité». Le ministère public indique que l’ancien prêtre de Mubuga a contesté «ces accusations devant le juge d’instruction».
C’est un magistrat du pôle «crimes contre l’humanité» du Tribunal de Paris qui a instruit sa détention provisoire. «Marcel H. se voit reprocher d’avoir, en avril 1994, privé de vivres et d’eau aux Tutsi s’étant réfugiés dans son église et d’avoir fourni des vivres aux miliciens interahamwe ayant attaqué les Tutsi réfugiés dans le bâtiment», a rapporté un communiqué du parquet antiterroriste français.
Marcel Hitayezu, la cinquantaine révolue, vit en Charente-Maritime depuis plus de 20 ans. En 2016, il était visé par une demande d’extradition du Rwanda. Mais la Cour de Cassation de la France avait définitivement rejeté cette demande.
Trésor Mutombo