Après sa prise de fonction, Keir Starmer, nouveau Premier ministre britannique, veut enterrer le projet controversé visant à faire venir par avion des milliers de demandeurs d’asile de Grande-Bretagne vers le Rwanda.
« Le projet rwandais était mort et enterré avant même d’avoir été lancé », a-t-il déclaré lors de sa toute première conférence de presse. Pour lui, ce projet n’a jamais eu d’effet dissuasif.
Il affirme que seulement 1 % des demandeurs d’asile auraient été expulsés. « Je ne suis pas prêt à continuer avec des stratagèmes qui n’ont aucun effet dissuasif. », a dit Keir Starmer.
En Grande-Bretagne, le gouvernement conservateur précédent avait annoncé pour la première fois en 2022 son projet d’envoyer les migrants arrivés sans autorisation vers la nation d’Afrique de l’Est. Selon lui, cela mettrait fin à l’arrivée de demandeurs d’asile sur de petits bateaux.
En avril dernier, le Parlement britannique avait approuvé une loi ouvrant la voie à l’envoi de demandeurs d’asile au Rwanda s’ils arrivent en Grande-Bretagne sans autorisation. Mais jusque-là, personne n’a été envoyé au Rwanda dans le cadre de ce plan, en raison d’années de contestations judiciaires.
Vendredi dernier, M. Starmer a remporté l’une des plus grandes majorités parlementaires de l’histoire britannique moderne. Ce qui fait de lui le dirigeant britannique le plus puissant depuis l’ancien Premier ministre, Tony Blair.
Josaphat Mayi