Le premier vol transportant des demandeurs d’asile vers le Rwanda devra partir dans 10 à 12 semaines, a annoncé Rishi Sunak, le Premier ministre britannique ce lundi 22 avril.
Lors de l’exposition de ses plans de sa politique phare de lutte contre l’immigration clandestine, M. Sunak indique qu’il n’allait pas fournir les détails opérationnels exacts du plan. Selon lui, le gouvernement a effectué des préparatifs spécifiques.
« Je peux confirmer que nous avons mis un aérodrome en attente, réservé des avions charters commerciaux pour des créneaux spécifiques, et que nous avons 500 personnes hautement qualifiées prêtes à escorter les migrants illégaux jusqu’au Rwanda et 300 autres formées dans les semaines à venir. Nous sommes prêts. Des plans sont en place. Et ces vols auront lieu quoi qu’il arrive », a-t-il déclaré en conférence de presse.
D’après le calendrier fixé par le chef du gouvernement Britannique, le premier vol partirait en juillet. Répondant à une question sur son adhésion à la Convention européenne des droits de l’homme, confiant, il renseigne que le plan est conforme à toutes les obligations internationales de la Grande-Bretagne.
« Si jamais nous devons choisir entre notre sécurité nationale, la sécurité de nos frontières et l’appartenance à un tribunal étranger, je donnerai bien sûr toujours la priorité à notre sécurité nationale », a-t-il conclu, faisant référence à la Cour européenne des droits de l’homme.
Josaphat Mayi