Au Rwanda, une majorité absolue de députés ont approuvé un projet de loi, ratifiant un accord migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni vendredi 23 février.
Sur les soixante-deux députés présents à la plénière, seuls deux ont émis des réserves durant la présentation de ce projet par Emmanuel Ugirashebuja, ministre rwandais de la Justice.
Cet accord prévoit l’accueil de 10 000 demandeurs d’asile au Rwanda sur une période de cinq ans, avec un objectif initial de 2 000 personnes dans les quatre premiers mois. Le Royaume-Uni a investi 240 millions de livres sterling (environ 300 milliards de francs rwandais) dans ce projet. Le Rwanda a préparé des logements pour éviter l’installation dans des camps et permettre aux arrivants de vivre dans diverses régions.
Bien que cet accord ait été initié en 2022, il a fait face à l’opposition des tribunaux britanniques, des défenseurs des droits de l’homme, des médias et des organisations non gouvernementales. Ils soulignent les défis en termes de sécurité et de respect des droits humains au Rwanda et ne considèrent pas le pays comme une destination sûre pour les réfugiés et les migrants.
Ephraïm Kafuti