Paul Rusesabagina est reconnu coupable de terrorisme par un tribunal du Rwanda ce lundi 20 septembre. Le héros du film “Hotel Rwanda” est reconnu coupable d’avoir soutenu un groupe rebelle dans une série d’attaques, qui ont tué neuf civils en 2018.
Depuis son exil, Rusesabagina a dirigé une coalition d’opposition, qui avait une branche armée – le Front de libération nationale (FLN).
Dans un message vidéo de 2018, Rusesabagina appelait à un changement de régime. Il avait déclaré que « le temps est venu pour nous d’utiliser tous les moyens possibles pour apporter un changement au Rwanda ».
Selon le pouvoir de Kigali, le FLN est accusé d’avoir mené des attaques en 2018 dans lesquelles. Pour sa défense, Rusesabagina a déclaré qu’il n’avait jamais demandé à quiconque de cibler des civils. Il a tout de même reconnu avoir envoyé de l’argent au groupe.
La famille de Paul Rusesabagina dénonce le fait que le héros du film a été emmené de force au Rwanda depuis son exil. Rusesabagina s’est montré très critique contre le pouvoir du président Paul Kagame.
La Rédaction