Ce mardi 18 janvier, la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga sera au sifflet lors de la rencontre qui opposera le Zimbabwe à la Guinée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce sera une première qu’une femme arbitre un match en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Can).
Pour le match Zimbabwe-Guinée, le corps arbitral sera composé de femmes. Salima Rhadia Mukansanga sera assistée par la Camerounaise Carine Atemzabong, de la Marocain Fatiha Jermoumi. Mais aussi par Bouchra Karboubi, arbitre de la VAR.
« Ce moment n’est pas seulement pour Salima, mais pour toutes les jeunes filles en Afrique », a déclaré Eddy Maillet, responsable des arbitres de la Confédération africaine de football (Caf). « Nous savons que pour une femme, elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite beaucoup de crédit », a-t-il ajouté.
A 35 ans, Salima Rhadia Mukansanga va certaine marquer l’histoire, mais aussi ouvrir une nouvelle page des arbitres femmes à la Can. Déjà, elle a officié comme quatrième arbitre lors du match Guinée-Malawi.
Trésor Mutombo