Séisme en Turquie et en Syrie : l’Afrique apporte son soutien

Lire aussi

Des messages de solidarités, des dons, des prières… L’Afrique se mobilise pour apporter son soutien aux victimes des tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie lundi, laissant un bilan de 12.000 morts et des milliers de bâtiments détruits.

Dans les zones de Syrie contrôlées par le gouvernement, 1.262 personnes ont été tuées, et 1.730 dans les zones rebelles, selon les Casques blancs. En Turquie, le bilan s’élevait à au moins 9.057 morts.

« La Guinée équatoriale a fait un don de 500.000 € à la Turquie, en signe d’aide et de solidarité face au tremblement de terre subi ce lundi », a annoncé Teodoro Obiang Nguema Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale et fils du président Obiang.

Il rappelle que la Turquie leur a fourni de l’aide dans la lutte contre la Covid-19. « La Guinée ne pouvait pas rester indifférente face à cette catastrophe qui a frappé ce pays frère et ami », a-t-il ajouté.

De son côté, l’Egypte a envoyé 5 avions chargés de matériel médical à destination de la Turquie et de la Syrie sur instruction du président Abdelfattah Al-Sissi, a indiqué l’agence de presse nationale.

Les autorités tunisiennes, eux, affirment avoir expédié deux cargaisons d’aide et deux équipes de secours en Turquie et en Syrie, dans le cadre des efforts de secours internationaux aux victimes.

Selon le général Tarek Oueslati, responsable de la Protection Civile tunisienne, l’équipe expédiée en Turquie, pour une mission de 7 jours, est composée de 41 membres accompagnés de 4 chiens, et ils ont été pourvus de tous les équipements technologiques pour la recherche des victimes sous les décombres, notamment de drones.

Au Soudan, la presse locale fait mention de plusieurs associations regroupées, depuis Niyala dans la région du Darfour qui organisent des lectures du Saint Coran et des prières pour les victimes des tremblements de terre en Turquie.

Lundi, quelques heures après le drame, les dirigeants des nations africaines et des organismes continentaux ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité avec la Turquie et la Syrie. C’était le cas du président en exercice de l’union africaine, le Sénégalais Macky Sall et Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

La Bad va financer l’agriculture à Madagascar

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un engagement à hauteur de 334 millions Usd pour financer l’agriculture...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img