Semaine papale…quartier papal et on passe…(Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

Je ne sais pas chez vous aujourd’hui ce matin si votre ou vos coqs ont chanté « paparico » ! Oyo Nzambe alingi ateya nga nini ? On a toqué à ma porte et j’ai entendu au lieu de kokoko…papapa ! Eish ! Semaine papale oyo, il me faudrait éviter de parier parce que justement, on ne sait jamais, tout est en son « pa » dans ma tête et je ne sais pas arrêter mes pas vers l’incrédulité…

Semaine papale…quartier papal et on passe…

Le peuple congolais est le seul peuple au monde, qui a atteint le plein-emploi ! Sacrée performance ! Voilà pourquoi il faut souvent faire reposer ce peuple, qui nourrit le monde. Un pays de travailleurs sans arriérés de salaire, mais comme dans toute règle, il faut une exception, l’exception c’est l’ancien Chef Pabila! Lui, il ne peut être payé comme tout le monde, voilà pourquoi on ne le paye plus depuis un certain temps ! Il ne dira rien, parce qu’il ne sait pas réclamer les petites choses. En passant, la nouvelle année académique à l’université de Kara a débuté ! Allez donc vous inscrire ceci est une pub !

Semaine papale…quartier papal et on passe…

Semaine papale, semaine résurrection Kin-Bopeto ! Le pape devra danser la rumba nationale et surtout « La Danse du vilain » parce que mikili ezalaka ebele, Kin eza kaka moko. Kin-mode ! Kin-monde ! Kin-univers, mettra sa plus belle robe, parce que le Pape doit voir Kin en blanc, qui ne sera pas Beni ! Le temps d’un instant, ce mercredi, on aura tous droit à la grasse patinée et toutes les pâtisseries, les pastels, les pasteurs, les passeurs, les parlementeurs, les pas-congolais de père et de mère, les passagers de Makala, le passé colonial qui a tout pris à Lumumba sauf une dent (D’où prenez toujours soins de vos dents, on ne sait jamais, c’est peut-être tout ce qu’il vous restera après… Soit)… bref, ce mercredi pas de boulots, pas d’écoles et j’ai rêvé que le Pape a demandé à s’enrôler. Je ne vous dirai pas la suite, même si vous me payer par PayPal ! Sinon, une question annale ! Non ! Une question orale s’impose à Kin-Bopeto : Est-ce qu’on a prévu des pirogues ou canons rapides pour le Pape ? Il est sans oublier qu’il pleut grave à Kinshasa ! Diriger, c’est prévoir dit-on !

Christian Gombo, Écrivain

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img