Près de six personnes sont mortes dans l’explosion d’une mine à Kandiadiou, village situé dans la région de Casamance, au sud du Sénégal. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales ce samedi 23 octobre. D’après une source locale, « la mine qui a explosé n’a pas été posée récemment ». Mais l’armée n’a pas émis de commentaires quant à ce.
« C’est une charrette qui a sauté sur une mine. Elle transportait des jeunes qui revenaient de la prière (musulmane) du vendredi », a dit Yankouba Sagna, maire de Sindian, à l’AFP.
Il affirme la présence d’anciennes mines dans les champs de cultures. « Nous avons toujours demandé le déminage de la zone », a-t-il ajouté.
La Casamance est une région des régions les plus pluvieuses du Sénégal. Elle est séparée de la majeure partie du reste du Sénégal par la Gambie. En janvier dernier, l’armée sénégalaise a lancé des opérations pour sécuriser le retour des personnes déplacées afin de répondre aux exactions de la rébellion des indépendantistes contre les civils. Mais aussi mettre fin aux trafics de bois ou de cannabis.
Raymond Nsimba