Elu dès le premier tour de la présidentielle 54,28% des suffrages, Bassirou Diomaye Faye prête serment à Dakar, capitale du Sénégal, ce mardi 2 avril.
Après cette cérémonie et le passage de témoin avec le président Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye va devenir, à 44 ans, le cinquième et le plus jeune chef de l’Etat de l’histoire du pays. La cérémonie d’investiture se tient à Diamniadio, près de la capitale sénégalaise. Puis, la passation de pouvoir entre le nouveau et l’ancien président aura lieu au palais présidentiel à Dakar.
Bassirou Diomaye Faye va prêter serment devant ses pairs. Il s’agit notamment du Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États ouest-africains (Cédéao), du Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du Gambien Adama Barrow, du Guinéen Mamadi Doumbouya et du Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo.
Après son installation, le nouveau président va nommer un gouvernement. D’après lui, il sera composé de « Sénégalaises et Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme ».
Au Sénégal, l’élection de Bassirou Diomaye Faye a suscité beaucoup d’espoirs, surtout dans le milieu des jeunes. Lui, qui a gravi les échelons dans l’ombre d’Ousmane Sonko, son mentor, a fait de la « baisse du coût de la vie », « lutte contre la corruption », et « réconciliation nationale » ses priorités. Mais, il est attendu sur le front de l’emploi dans un Sénégal, où le taux de chômage est à 20%.
La Rédaction