Le Sénégal a entamé une vaste revue des contrats et accords signés avec des partenaires étrangers, conformément à une promesse de campagne du président Bassirou Diomaye Faye.
Le président Faye a déclaré dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera qu’« un comité est en train de travailler à faire l’inventaire des conventions et contrats qui ont été signés par le Sénégal ».
Ce comité examinera si les partenaires étrangers ont respecté les engagements et obligations prévus par les contrats. « S’il y a eu des manquements, il va falloir revenir à une plus grande équité et un plus grand équilibre contractuel », a affirmé le président Faye.
Le Sénégal a signé de nombreux accords dans des secteurs clés tels que le pétrole et le gaz, les mines, les transports, les infrastructures et la pêche. Le camp du président Faye avait dénoncé certains de ces accords comme « léonins » lors de la campagne électorale, promettant une renégociation ou un réexamen.
Le président Faye a également évoqué sa volonté de renforcer les relations avec les pays occidentaux, tout en affirmant la souveraineté du Sénégal. « Le Sénégal choisit les pays avec lesquels il coopère et personne ne lui imposera les pays avec lesquels il va coopérer », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a refusé de cibler la France, ancienne puissance coloniale, dans son discours sur la souveraineté. « Cette affirmation ne saurait être identifiée à l’égard d’un seul pays », a-t-il ajouté.
Ephraïm Kafuti