Lundi 7 février, les Lions de la Teranga du Sénégal sont rentrés à Dakar, capitale sénégalaise, après avoir remporté leur première Coupe d’Afrique des nations (Can) face aux Pharaons d’Égypte (0-0 tab 4-2) à Yaoundé dimanche soir. Le président Macky Sall, des leaders d’opposition et plusieurs centaines de milliers de supporters étaient à l’aéroport Sedar Senghor pour les accueillir. Ce mardi, dans l’après-midi, le président reçoit les joueurs au Palais de la République pour recevoir l’Ordre national du Lion.
C’était une journée fériée. Et d’ivresse sous un soleil radieux à Dakar. Des chansons. Des pas de danse. Et de cris de joie. C’est l’euphorie et la fête dans la capitale sénégalaise où le temps s’est arrêté depuis la nuit du dimanche lorsque les Lions de la Teranga ont été sacrés champion d’Afrique. Plusieurs centaines de supporters, habillés aux couleurs du drapeaux sénégalais, attendaient leurs héros. Des rues bondées. Un concert de klaxon. Tout le monde veut voir la bande d’Aliou Cissé. Les champions d’Afrique sénégalais et le trophée.
Dakar a, enfin, vu son rêve se réaliser. « C’est la fête dans les rues. Les gens n’ont pas beaucoup dormi. Il y a tellement du monde », a confié une source sur place à Dakar. Il a dû attendre le passage du bus, qui transportait les Lions de la Teranga, du haut de son balcon. Ce bus roulait à pas de tortue et peinait à se frayer un passage devant les innombrables supporters, dont certains n’ont pas hésité à grimper sur des arbres, des poteaux ou des immeubles pour avoir une meilleure vue.
C’est finalement après 7 heures de route que les hommes d’Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, sont arrivés au palais présidentiel où ils ont eu un dîner. Sadio Mané et ses coéquipiers ont, sans doute, eu une journée de folie. Ils ont réalisé la promesse faite au président Macky Sall de ramener la coupe à Dakar. Après la Can, le président sénégalais fixe un autre objectif à ses héros.
« Je veux que vous atteigniez la demi-finale au prochain mondial », a dit le président Macky Sall. Avant même d’aller au Qatar, le Sénégal doit à nouveau écarter l’Égypte, qui viendra en revancharde. Cette fois-ci, c’est pour une double confrontation en mars prochain dans le cadre de barrages de la Coupe du monde.
Trésor Mutombo