Victorieux face au Togo (2-0), le Sénégal débute les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 avec une victoire. Cette rencontre s’est déroulée mercredi 1er septembre. Mais d’après plusieurs analystes sénégalais, les Lions de la Teranga du Sénégal l’ont emporté sans convaincre face aux Éperviers du Togo.
Le Sénégal s’offre une victoire après une partie qu’il a dominé. C’était face à une équipe du Togo solide derrière. Les deux buts sénégalais ont été inscrits en seconde période. Sadio Mané ouvre le score à la 56e minute. Puis Abdou Diallo marque le deuxième but à la 81e minute. Son premier but en sélection. Mais les hommes d’Aloui Cissé remporte le match sans briller. Les individualités ont fait la différence.
«Le Sénégal a mieux tenu le ballon sans bien en profiter. Les individualités ont réglé la chose. Le Sénégal avec son effectif si envié ne peut se permettre de produire un jeu aussi laborieux. On exige aussi la qualité. Les matches que le Sénégal gagne n’est pas du fait de choix techniques de Cissé. Depuis qu’il est là, jamais sa touche tactique n’a fait la différence», a indiqué Cheikh Tidiane, analyste sénégalais.
D’après l’analyste Bacary Cissé, le système de jeu mis en place par Paolo Duarte, sélectionneur togolais, a créé beaucoup de problèmes à l’équipe sénégalaise. Il affirme que le Sénégal était «très méconnaissable» en première période.
«Il y avait des problèmes dans le choix des hommes. Un entraîneur comme Aloui Cissé, qui est là depuis 2015. Mais qui a du mal jusqu’ici à mettre une équipe, on a le droit de se poser des questions. Je vois des profils qui ne partaient pas ensemble», a-t-il dit.
Après sa victoire face au Togo, le Sénégal affrontera le Congo à Brazzaville. Une rencontre de la 2e journée prévue le mardi 07 août.
Trésor Mutombo