Après quelques mois d’intérim, Pape Bouna Thiaw prend les commandes du staff technique des Lions de la Teranga, selon un communiqué de la Fédération sénégalaise du football (Fsf) publié vendredi 13 décembre.
Ses missions ? Qualifier le Sénégal à la Coupe du monde 2026 et atteindre au moins le dernier carré lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. La durée de son contrat est de deux ans.
La Fédération sénégalaise justifie son choix par l’état des services rendus par l’ancien attaquant de Metz dans les différentes équipes nationales. Elle appuie son choix par une qualification obtenue d’une manière convaincante lors des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Lors des qualificatifs de la prochaine CAN, il a enchaîné quatre victoires en quatre matchs. Depuis, il bénéficie de la confiance de sa direction et de certains cadres bien connus de l’équipe nationale.
« Pape Bouna Tiaw répond aux critères fixés par la Fédération sénégalaise de football. C’est-à-dire avoir une licence pro CAF, de l’UEFA ou son équivalent. Avoir une expérience de haut niveau en club ou en équipe nationale. Mais également d’avoir une connaissance approfondie du football africain et mondial. », a déclaré le comité exécutif de FSF réuni autour d’une table.
A ce poste, il remplace son ancien coéquipier en sélection, Aliou Cissé, limogé pour insuffisance de résultats. Vainqueur du Chan avec l’équipe A’, Pape Thiaw va poursuivre l’aventure sur le banc du Sénégal et se sait très attendu lors de prochaines joutes.
Josaphat Mayi