Créer plus d’un millier d’emplois directs en zones rurales pour les jeunes et les femmes au Sénégal. C’est ce qu’a été l’objectif de l’accord de financement de près de 22,5 millions d’euros entre la Banque africaine de développement et la Banque nationale pour le développement économique (Bnde) signé jeudi 25 novembre. Cet accord vise également à mieux accompagner la Bnde à soutenir le développement des entreprises sénégalaises.
D’après une source locale, cette ligne d’accord durera six ans. Elle va permettre de soutenir les petites et moyennes entreprises (Pme) à travers la mise en place de financements destinés à la transformation et à l’industrialisation dans le cadre de la chaîne de valeur agricole.
La pandémie de Covid-19 a durement frappé le Sénégal, plongeant une économie autrefois robuste dans la récession. Après une hausse de 6,7% en 2018 et de 5,3% en 2019. Le PIB réel s’est contracté de 0,7% en 2020, du fait des ralentissements dans le tourisme (–17,0%), les transports (–8,8%) et le commerce (–0,6%) ainsi que d’une baisse des investissements et de la demande extérieure, selon la Bad.
Evodie Koyeni