Sénégal : la grève de transporteurs d’hydrocarbures suspendue

Lire aussi

Au Sénégal, la grève des transporteurs d’hydrocarbures a été suspendue. Les stations-services ont repris leurs activités après une pénurie du carburant le week-end dernier. «La semaine dernière, les transporteurs des hydrocarbures ont repris progressivement à la normale après le mot d’ordre de la levée de la grève», a confié Daouda Sow, journaliste sénégalais, à Sahuti Africa ce lundi 26 avril. Cette grève fait suite au refus du patronat de signer de nouvelles conventions avec les transporteurs.

«Les travailleurs des hydrocarbures réclament le retour du patronat sur la table des négociations. Les discussions avaient été entamées pour la convention du secteur de transport d’hydrocarbures. Les employeurs ont quitté la table des négociations depuis pratiquement un an et demi», a expliqué Daouda Sow.

«Il faudrait attendre l’issue des discussions de ce mercredi entre le syndicalistes et le patronat, sous l’égide des ministères du Pétrole et de l’Énergie et du Travail ainsi que des acteurs du secteur. Ce serait un peu trop hâtif d’évaluer cette décision avant ladite rencontre», a-t-il ajouté.

Dimanche 25 avril, Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération nationale de travailleurs du Sénégal, a annoncé la fin de la grève. «On a commencé des discussions pour la convention du secteur transport d’hydrocarbures et les employeurs ont déserté la table des négociations depuis pratiquement un an et demi. Pour les faire revenir autour de la table et finaliser la convention du secteur transport d’hydrocarbures, nous avions jugé nécessaire de déclencher ce mot d’ordre de grève pour 72h qui est épuisé depuis hier, donc la grève est terminée», a-t-il indiqué.

Junior Ika

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img