Le collectif « Aar Sunu Élection » a protesté contre l’interdiction de leur marche et le report de l’élection présidentielle au 15 décembre, en scellant symboliquement leur bouche avec des rubans rouges. C’était ce mardi 13 février au cours d’une conférence de presse.
Cette action vise à dénoncer une atteinte à la liberté d’expression et la décision du Président de la République, soutenue par la majorité à l’Assemblée nationale, de reporter le scrutin initialement prévu pour le 25 février.
La préfecture a interdit une marche en raison d’un risque de perturbation de la circulation. Les représentants du collectif ont dû reporter la manifestation et envisagent une nouvelle date pour le vendredi.
Par la même occasion, le collectif a rendu hommage à trois jeunes tués depuis le report de l’élection présidentielle et à une figure emblématique de la lutte sénégalaise, Mame Gorigui Ndiaye, décédée après avoir inhalé du gaz lacrymogène chez elle malgré sa maladie.
Au Sénégal, le gouvernement sénégalais a coupé l’accès à internet mobile depuis la matinée de mardi. Ce qui a ravivé la tension.
Ephraïm Kafuti