Ce jeudi 9 mai, le dérapage d’un avion transportant des dizaines de passagers avant son décollage du principal aéroport du Sénégal, a blessé au moins dix personnes, selon les premiers résultats.
D’après l’aéroport, 78 passagers se trouvaient à bord. Onze personnes ont été blessées dans l’accident, dont quatre grièvement. Le ministère des Transports déclare à son tour que l’avion transportait 79 passagers et que dix personnes ont été blessées, dont l’un des deux pilotes de l’avion.
Une situation, qui a causé également l’arrêt temporaire des installations, indiquent le ministère sénégalais des Transports et l’aéroport. « L’aéroport a été fermé immédiatement après l’accident, mais a rouvert ses portes vers 11h00 GMT », a écrit l’aéroport dans un message en ligne.
L’aéroport Blaise Diagne affirme qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident, survenu vers 01h00 GMT. C’était pendant que le Boeing 737-300 (BA.N), propriété de Transair, affrété par Air Sénégal s’apprêtait à s’envoler vers le Mali.
Des vidéos nocturnes partagées sur les réseaux sociaux montrent des passagers fuyant un avion dont l’aile gauche semblait en feu. L’avion était immobilisé dans les herbes hautes et avait déployé ses toboggans de secours, pourtant la fumée s’élevait dans le ciel.
Josaphat Mayi