Le Sénégal va débloquer 70 milliards Fcfa (plus de 115 millions Usd) au financement du secteur agricole durant la campagne 2022/2023, soit une hausse de 10 milliards Fcfa (près de 16 millions Usd) par rapport à la dernière saison. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement sénégalais mercredi 9 mars.
Dakar va allouer 41 milliards Fcfa (près de 69 millions Usd) à l’approvisionnement en engrais sur le marché international au profit des producteurs tandis que 12 milliards Fcfa (près de 20 millions) vont servir à l’achat de semences d’arachides.
Et que 5 milliards Fcfa (8 millions Usd) iront au programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage qui vise le renforcement de la productivité et l’accès au marché des produits de base prioritaires dans le bassin arachidier et les zones agropastorales.
Le Sénégal est un grand bassin céréalier, surtout en matière d’arachide où le pays occupe le troisième rang sur le continent derrière le Nigéria et le Soudan avec environ 1,5 million de tonnes lors de la campagne 2020/2022 et l’agriculture constitue un remède très efficace sur son économie.
Evodie Koyeni