Vendredi 11 mars, la BBC a été condamnée par le tribunal de Dakar, capitale sénégalaise, dans le procès qui l’oppose au journaliste congolais Jacques Matand, employé par la chaîne et limogé en février 2020. C’est après l’interview qu’il avait accordé en novembre 2019 au politologue Charles Onana au sujet de son livre : « Rwanda : la vérité sur l’opération Turquoise ».
Selon le tribunal, il n’y avait aucun élément qui prouve que Jacques Matand avait commis une faute professionnelle. Il a qualifié le limogeage de Jacques Matand par la BBC de « licenciement abusif ». Il condamne la chaîne à payer 10 millions de francs CFA (environ 15.000 euros) au journaliste congolais.
« Dans sa lettre de licenciement à Jacques Matand, la rédactrice en chef de la BBC, Anne Look Thiam, d’origine américaine, avait affirmé que la chaîne avait pris cette décision de l’évincer suite à « la plainte du gouvernement rwandais » de Paul Kagame. Ce dernier n’avait pas apprécié que le politologue Charles Onana soit reçu sur les antennes de la BBC pour parler de son livre », a affirmé l’avocat du journaliste congolais. Il précise que la chaîne n’a jamais brandi la preuve de cette plainte devant le tribunal.
Ce livre a été le résultat d’une longue enquête dans les archives du conseil de sécurité de l’ONU sur les événements tragiques en RDC et au Rwanda en 1994. Cette affaire en justice a pris plus d’une année avant son issue. Plusieurs Congolais avaient brandi la menace de boycotter cette chaîne internationale après le licenciement de ce journaliste congolais.
Joe Kashama