Au Sénégal, le gouvernement a fustigé les propos de Cheikh Oumar Diagne, ministre en charge de l’Administration et de l’équipement à la présidence de la République, qui a qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres ayant combattu leurs frères africains ».
Ces propos passent mal. Ils ont suscité un tollé et une vague d’indignation ainsi que de critiques tant au sein de la société civile que chez les historiens. Selon Moustapha Njekk Sarré, porte-parole du gouvernement sénégalais, cette sortie est très « malheureuse ».
« Je suis en total déphasage avec ce que M. Diagne a dit. Je considère que ces tirailleurs sont des héros de la Nation », a-t-il réagi à la radio privée RFM. Pour lui, le ministre Diagne s’est lourdement trompé. « Ces tirailleurs ne sauraient être présentés comme des traîtres », a argué M. Njekk, qui se demande pourquoi Cheikh Oumar Diagne a ramé à contre-courant sur les tirailleurs.
Dans une interview diffusée samedi, Cheikh Oumar Diagne a déclaré que « ceux qui célèbrent les tirailleurs ne savent pas ce que sont » en réalité ces soldats coloniaux, ajoutant que « les tirailleurs sont des traîtres. Ils se sont battus contre leurs frères » lors de révoltes ou guerres anticoloniales en Afrique.
L’historien Mamadou Fall a qualifié les propos du ministre « d’injustes ». « Il y a eu des moments où la France leur a fait faire une sale besogne. Mais si on fait une moyenne générale et qu’on décrit la souffrance et l’héroïsme dont ils ont fait montre, ce serait injuste de leur donner ce qualificatif de traîtres », a affirmé l’historien sur la radio RFM, soulignant que de nombreux tirailleurs ont fait preuve d’héroïsme et de souffrance pendant la colonisation.
Les propos du ministre ont également suscité de vives réactions sur Internet et dans les médias, avec des appels à son départ de la présidence de la République. Cette polémique survient dans un contexte où le Sénégal a récemment commémoré avec une envergure inédite le massacre de Thiaroye du 1ᵉʳ décembre 1944, où des tirailleurs africains ont été tués par l’armée française.
Le Sénégal a d’ailleurs prévu d’intégrer cet événement dans le programme scolaire et de commémorer les victimes. La France a tout juste reconnu cet événement comme un massacre. En fait, les tirailleurs sénégalais étaient des soldats africains recrutés par l’armée française durant la période coloniale. Ils ont combattu dans de nombreux conflits, y compris les deux guerres mondiales, souvent avec bravoure et sacrifice.
Malgré leur loyauté et leur contribution à la France, ils ont subi des discriminations et un manque de reconnaissance. Le massacre de Thiaroye en 1944, où des tirailleurs ont été tués pour avoir réclamé leur solde, est un symbole tragique de leur histoire.
Ephraïm Kafuti