Le Sénégal est à un pas d’une nouvelle finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Ce mercredi 2 février, les hommes d’Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, affrontent les Étalons du Burkina Faso en demi-finale au stade Amadou Ahidjo à Yaoundé, capitale camerounaise. Pour jouer une deuxième finale de suite, le Sénégal doit remporter le derby ouest-africain face au Burkina Faso.
Les Lions de la Teranga, forts de leur succès face à la Guinée Équatoriale (3-1), semblent monter en puissance dans cette compétition. Mais ils savaient qu’ils seront en face des Étalons, prêts à se jeter dans la bataille. Et à résister. Les Sénégalais restent favoris sur papier.
« Le Sénégal a connu les cas de Covid-19. Certains joueurs étaient en méforme. Ce n’était pas la vraie équipe du Sénégal. Là, elle monte en puissance. Après, il ne faut pas non plus rêver. Dans le jeu, ce ne sera pas comme l’Algérie, l’Égypte ou le Cameroun des années 2.000. Mais ce sera une équipe solide. Il faudra compter sur elle parce qu’elle a des individualités avec un joueur hors-normes : Sadio Mané. Et avec des milieux de terrain travailleurs : Cheikhou Kouyaté ou Gana Gueye », dit Yoro Mangara, analyste sénégalais.
L’analyste se réserve de dire, si les Lions de la Teranga vont, enfin, remporter une Can. M. Yoro pense tout de même que « les hommes d’Aliou Cissé seront difficiles à battre ». « On commence à voir le vrai Sénégal. Et, qui va jouer avec de longs ballons pour chercher la tête de Famara Diedhiou. Souvent, ça marche », indique-t-il.
C’est toujours serré lorsque les Sénégalais et les Burkinabè s’affrontent. En 12 confrontations, les Lions de la Teranga l’ont emporté à trois reprises. Les Étalons comptent deux victoires. Ils ont fait match nul à sept reprises. Mais Aliou Cissé et ses hommes rêvent d’offrir au Sénégal un trophée qu’il attend depuis des années. Sadio Mané et ses coéquipiers iront-ils jusqu’au bout cette fois-ci ?
Trésor Mutombo