En renonçant à ses fonctions d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), Mack Sall veut se consacrer à la campagne électorale pour les législatives du 17 novembre au Sénégal, où il est tête de liste de la coalition d’opposition.
C’est une annonce qui a été faite dans une missive que l’ancien chef de l’Etat sénégalais a adressée à Emmanuel Macron. Il s’agit d’un poste qu’il occupait depuis novembre 2023. Macky Sall se retire de l’initiative 4P quelques jours après sa désignation comme tête de liste de Takku Wallu Sénégal, sa coalition qui a basculé dans l’opposition.
Macky Sall vit à l’étranger. Jusque-là, aucune date n’a été annoncée pour son retour. Entre-temps, la Direction générale des élections devrait publier la liste provisoire des candidatures retenues ce lundi.
Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye, à la quête d’une majorité, a dissous le Parlement dominé par les partisans de l’ancien chef de l’Etat, annonçant des législatives anticipées. Ce qui pousse Macky Sall à jeter tout dans la bataille.
La Rédaction