Ousmane Sonko, l’opposant sénégalais est libre. Le juge a ordonné sa libération, mais il reste sous contrôle judiciaire. « Il rentre chez lui. Il est libre », a déclaré Me Etienne Ddione, l’un de ses conseils.
«C’est une décision prise pour apaiser les esprits, tellement qu’il y avait de tension dans le pays», confie Faye, un sénégalais dans la quarantaine.
Depuis l’arrestation de Ousmane Sonko le 3 mars dernier, accusé de viol par une employée d’un salon de beauté, le Sénégal a connu plusieurs jours de tension. Des jeunes militants, soutiens de Sonko, ont brûlé des pneus et affronté les forces de l’ordre dans plusieurs villes du pays et dans Dakar la capitale.
Durant ces journées de violences, au moins cinq personnes sont mortes. L’opposant Ousmane Sonko peut rassurer ses militants à qui il avait demandé de rester mobilisé.
Un important dispositif est déployé dans le pays, aux abords des stations services et des centres commerciaux. Certains de ces établissements ont été pillés lors des manifestations.
Alimasi Kambale