Au moins sept militaires sénégalais engagés dans la mission de la Cédéao en Gambie (Micega) ont été relâchés au cours d’une cérémonie lundi 14 février. Ces militaires étaient pris en otage par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) depuis le 24 janvier dernier.
« Nous avons vu des guerres dans d’autres pays, mais des gestes comme ça, c’est du jamais vu. Au nom de la Cédéao, je veux vous remercier pour ce geste qui est en accord avec les lois humanitaires internationales. », a déclaré Claude Kondor, émissaire de la Cédéao, présent à la cérémonie de remise.
D’après les sources locales, la cérémonie s’est déroulée dans un fief du Mfdc en Casamance, en présence de membres de la Micega, de la Croix-Rouge internationale, des médiateurs de la communauté Saint Egidio (médiateur dans la crise en Casamance) et du chargé des opérations du MFDC, Pape Sané. Des représentants des États sénégalais et gambien ont aussi pris part à cette rencontre.
Le 24 janvier dernier, un groupe de militaires sénégalais de la mission de la Cédéao en Gambie avaient été capturés dans un accrochage avec les éléments Mfdc à Mbiaw à la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Quatre d’entre eux avaient perdu la vie, selon l’armée.
Dinho Kazadi